Chaton : les bonnes habitudes alimentaires à adopter

Au même titre qu’un être humain, les animaux domestiques sont des êtres vivants dont il faut prendre soin afin de leur assurer une bonne croissance. C’est particulièrement le cas pour les plus petits, les chatons, que vous devez alimenter convenablement. Une erreur ou une négligence venant de votre part peut être fatale pour votre nouveau compagnon. Si vous vous demandez quelles sont les bonnes habitudes à adopter pour alimenter votre chaton, voici une présentation des plus explicites.

Donnez à votre chaton la nourriture adaptée à son âge

En principe, un chaton ne doit pas manger une nourriture destinée à un chat adulte. En effet, contrairement à ce dernier, le jeune félin doit consommer de la croquette chaton et/ou des pâtées conçues spécialement pour chaton. Votre animal de compagnie est considéré comme tel lorsqu’il a moins de 12 mois. Prenez donc en considération le nombre de mois que compte ce dernier pour choisir les produits qui constitueront son alimentation.

Par ailleurs, vous devez impérativement faire attention à la qualité des aliments que vous lui achetez. Pour cela, prenez l’habitude de lire les étiquettes pour connaitre la composition des aliments. Plus les croquettes seront à moindre coût, plus la qualité sera faible. La croissance de chaque animal dépend de sa race et de ce qu’il consomme. En général, les chatons atteignent leur pic de croissance au plus tard le 12e mois. Pour cette raison, vous devez chercher une alimentation qui correspond à son poids et à son âge. Par ailleurs, il importe d’appliquer cette même règle à un chaton stérilisé. En effet, ce dernier ne peut consommer les mêmes repas qu’un chat qui n’est pas stérilisé.

Apprenez les bonnes habitudes à adopter pour bien alimenter votre chaton

Vous devez éviter de favoriser le développement des mauvaises habitudes chez votre petit chat. Une de celles-ci consiste à lui donner des restes de vos nourritures dès son jeune âge. Cela le pousse très tôt vers la mauvaise direction. Si vous n’y prenez pas garde, votre boule à poil développera ce comportement toute sa vie. Ainsi, il aura toujours tendance à vous réclamer vos restes de repas chaque fois que vous serez à table. Pour éviter cela, c’est d’habituer votre compagnon à ne manger que la nourriture servie dans sa gamelle.

Par ailleurs, il convient de réguler les besoins alimentaires de votre petit chat. En effet, ce dernier doit apprendre, depuis tout petit, à contrôler sa faim. Il faut lui inculquer qu’il y a des heures bien déterminées pour manger. Lorsque vient ce moment, remplissez sa gamelle de croquettes et renouvelez régulièrement l’eau fraîche. Il pourra, à sa convenance, venir s’alimenter quand il le voudra. Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter une petite portion le matin, que vous compléterez deux à trois fois dans la journée en fonction de son appétit. Pour développer ses instincts, vous pouvez optez pour l’installation d’un distributeur interactif de croquettes. Celui-ci lui donne l’impression de chasser lorsqu’il mange.

Diversifier l’alimentation de votre chaton

Afin d’adopter les bonnes habitudes pour alimenter votre chaton, vous devez nourrir celui ci avec des aliments secs. Ces dernières jouent un rôle identique à celui d’une brosse à dents. En effet, elles nettoient les dents de votre animal et détruisent par la même occasion le tartre. Ensuite, pensez à apporter des aliments humides à votre jeune compagnon. Nous vous recommandons les sachets fraîcheur et les pâtées car ils aident à bien hydrater  l’organisme de votre animal. Il vous revient ensuite d’alterner ces différents types d’alimentation.

Pour finir, évitez de donner à votre chaton des aliments à température trop basse. Vous devez à l’opposé le nourrir avec un repas à température ambiante. Pour ce faire, vous pouvez réchauffer sa nourriture au four micro-onde quelques secondes afin de la rendre plus appétissante. Vous devez surtout éviter de laisser son repas ouvert à l’air libre. Le chaton a un flair développé qui lui indique quand son repas est rance, qui plus est, les bactéries ne tarderont pas à venir s’installer dans la nourriture humide donc attention à la digestion et santé de votre chat.

Bonnes habitudes alimentaire pour votre chaton : loin de la litière

Votre chat ne doit pas manger à proximité de sa litière. En effet, les repas risquent d’être contaminés par des micro organismes à proximité et pourrait se répandre dans la gamelle de nourriture. Pour cette raison, vous devez placer ses deux gamelles (de nourriture et d’eau) loin du bac lui servant pour ses besoins. Si vous ne le faites pas, le chaton n’apprécierait probablement pas son repas. Cela est sans compter que disposer sa nourriture près de sa litière pourrait le rendre malade. Aussi, vous devez choisir un endroit calme pour poser ses gamelles car il ne doit pas être dérangé quand il mange.

Évitez le lait dans l’alimentation de votre chaton

Tout le monde a tendance à croire que les chatons aiment le lait. En réalité, ce produit n’apporte pas grande chose à la croissance du chat. Vous devez éviter de lui donner du lait de vache ou de chèvre. En effet les chats n’arrivent pas à digérer le lait en raison du lactose qui y est présent. Le seul lait recommandé pour les jeunes chats est le lait maternisé « spécial chaton » à consommer pendant deux mois. Au-delà de ces deux premiers mois, vous devez commencer à intégrer dans son alimentation des aliments plus solides.

Donnez à votre chaton des compléments alimentaires

Pour assurer une bonne alimentation à votre animal, vous pouvez lui donner des compléments alimentaires. Quand nous parlons de suppléments nutritifs, il n’est pas forcément question de vitamines et de minéraux. Ces deux éléments ne sont pas nécessaires pour un chaton qui est en bonne santé. Ils sont plutôt nécessaires pour les petits chats qui ne bénéficient pas d’une alimentation équilibrée.

Les compléments alimentaires dont il est question ici sont ceux qui vont corriger l’état de sa peau et de son pelage. Vous pouvez aussi leur donner des compléments qui renforcent leurs défenses immunitaires face aux microbes. Au cas où vous préparerez vous-même les repas de votre animal, vous pouvez consulter un vétérinaire pour qu’il vous conseille les compléments alimentaires adaptés à celui-ci.

Donnez à votre chaton des aliments riches en protéines

Les chatons sont comme des nouveau-nés. Ils ont besoin de protéines plus que les adultes. C’est le même scénario chez les chatons et chats adultes. Pour cette raison, vous devez veiller à lui donner des aliments riches en protéines. Ces substances lui permettent d’accélérer sa croissance et de durcir ses os.

Par ailleurs, vous devez permettre à votre chaton de goûter à des mets de saveurs variées. Ce dernier appréciera, sans doute, de manger autre chose que le même repas tout le temps. Pour cela, diversifiez son alimentation par moment tout en vous assurant qu’elle soit équilibrée.

Pour en savoir plus sur les types d’alimentations pour votre chat, visitez le site : https://www.ultrapremiumdirect.com/chat/croquette/chaton/

Please follow and like us: