Comment les chats nous montrent leur amour

Il existe une idée fausse selon laquelle les chats ne montrent pas d’amour à leurs propriétaires, alors que les chiens sont très affectueux et démontrent cet amour de différentes manières. Mais les chats montrent également de l’amour et de l’affection à leurs humains…de façon différente.

Les chats sont des animaux très subtils. Mais cela ne signifie pas nécessairement qu’ils n’aiment pas leurs propriétaires ou qu’ils ne le montrent jamais. Il existe de nombreuses façons différentes de montrer à quel point ils aiment leurs maîtres.

Quelles sont donc les différentes façons dont les chats montrent leur affection ?

  • En ronronnant. C’est l’une des façons les plus évidentes et les plus courantes pour votre chat d’exprimer son amour et son affection. Les chats ont ce petit moteur à l’intérieur de leur gorge, qui se met à vibrer lorsqu’ils se sentent détendus ou lorsqu’ils apprécient quelque chose – par exemple, lorsque vous les caressez, surtout dans les zones qu’ils aiment (derrière l’oreille, sous ce menton). Il convient également de noter que le ronronnement peut aussi signifier que votre chat souffre. Il est important de reconnaître la différence, même si cela doit être évident lorsque votre chat ronronne parce que vous le caressez. Si vous sentez que votre chat souffre et qu’il ronronne, vous devrez alors aller chez le vétérinaire.
  • Si votre chat se frotte à vous ou qu’il vous lèche. Le toilettage des chats n’est pas seulement réservé à eux-mêmes ou aux autres chats avec lesquels ils se sentent à l’aise. Votre chat vous lèchera pour vous montrer son affection en mêlant son odeur à la vôtre. Ce comportement les aide à se sentir détendus, à montrer qu’ils ont confiance en eux et à créer une odeur communautaire qu’il est important de reconnaître dans leur famille et chez les humains.
  • Si votre chat cligne lentement des yeux vers vous. Avez-vous déjà remarqué que votre chat est assis là, et qu’il cligne lentement des yeux ? C’est un bon indicateur que votre chat vous fait confiance et apprécie votre compagnie. C’est ce qu’on appelle des baisers de chat et cela peut aussi être réciproque. La prochaine fois que votre chat clignotera lentement, faites de même pour montrer que vous lui faites confiance, et embrassez-le aussi.
  • Il vous montre son ventre. Lorsque les enfants se jettent à terre et se roulent devant vous, cela peut être une crise de colère. Mais quand votre chat fait cela, il vous montre simplement qu’il est heureux de vous voir. Sans être un signe de soumission c’est en réalité un signe de confiance, parce qu’ils se sentent en sécurité et à l’aise autour de vous, ce geste peut être le plus chaleureux compliment qu’un chat puisse faire à son maître.
  • Il frotte sa tête contre la votre. Votre chat a-t-il déjà fait cela ? C’est une façon pour lui de vous montrer l’affection et la confiance qu’il a pour vous. Il vous marque également comme son territoire, ce qui signifie que vous lui appartenez. L’odeur produite par les glandes situées sur la tête de votre chat est transférée sur vous.
  • Il vous suit partout. Votre chat vous montrera qu’il vous aime en vous suivant dans le moindre de vos déplacements. Par exemple, il peut dormir à côté de vous ou poser ses pattes sur vous.

 Comment montrer à votre chat que vous l’aimez

Passez du temps avec lui. Pour montrer à votre chat combien vous l’aimez, passez du temps de qualité avec lui en partageant ses moments de jeux ou en faisant de longues séances de brossages et de caresses. Ce temps de qualité passé ensemble ne fera que renforcer le lien entre vous deux. De plus, jouer avec votre chat le rendra heureux et en bonne santé.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire