Comment nettoyer les dents de mon chat

Les chats qui ne suivent pas une hygiène buccale correcte, comme les humains, peuvent accumuler du tartre sur leurs dents. Le tartre forme une couche jaunâtre ou noirâtre dans la bouche du chat ; il dégage également une odeur désagréable, qui peut provoquer des problèmes de mauvaise haleine. Les problèmes dentaires ne sont pas rares chez les chats. Sept chats sur dix développent une sorte de maladie buccale lorsqu’ils atteignent l’âge de trois ans.

Contrairement aux humains qui peuvent se laver les dents, les chats auront besoin de l’aide des humains pour nettoyer leur bouche délicate. Ces soins importants ne sont cependant pas courants : deux propriétaires de chats sur trois ne prennent pas soin des dents de leur chat.

Négliger l’hygiène dentaire d’un chat peut avoir des conséquences dangereuses. Le tartre est l’un des premiers signes de problèmes buccaux chez le félin, mais ce n’est pas le seul. Cette accumulation de sels (calcium et phosphore) à la surface des dents du chat concentre rapidement les débris alimentaires et la salive, des substances qui seront utilisées par les bactéries malignes pour se développer dans la bouche de l’animal. Le manque d’hygiène bucco-dentaire chez les chats peut conduire à des conditions plus dangereuses lorsqu’elles sont aggravées, notamment l’inflammation des gencives du chat (gingivite), la mauvaise haleine du chat et même le diabète.

Les aliments pour soigner la bouche d’un chat

Le régime alimentaire est la première étape pour prendre soin des dents de votre chat. Les chats ont besoin de mâcher des croquettes de qualité pour prendre soin de leur bouche. Un chat doit mâcher les croquettes de bonne qualité pour prendre soin de ses dents. Les bouchées brisent la nourriture, et ce geste implique une friction avec les dents qui l’aide à se nettoyer la bouche. Mais que se passe-t-il lorsqu’un chat ne mâche pas correctement sa nourriture ?

Les marques d’aliments pour chats de haute qualité commercialisent souvent cette catégorie d’aliments sous le nom d’hygiène bucco-dentaire ou sous un label similaire. De cette façon, le contact de la croquette avec les dents élimine une partie du tartre que les chats accumulent au fil du temps.

Il existe également des friandises pour chats, conçues pour que l’animal puisse mordre tout en prenant soin de sa bouche. Ce simple geste lui permet de garder ses dents en bonne santé.

Comment brosser les dents de votre chat ?

L’alimentation destinée à prendre soin des dents des félins doit s’accompagner d’une hygiène buccale appropriée. Bien que de nombreux chats ne tolèrent pas un nettoyage facile de leur bouche, l’amour, la patience et un démarrage lent sont des lignes directrices pour y parvenir.

Il existe des produits spécifiques pour nettoyer la bouche des chats, souvent sous forme de spray. Le problème est que de nombreux chats sont effrayés par le bruit du spray, surtout lorsque leurs propriétaires ont déjà utilisé un appareil similaire pour leur montrer qu’un comportement n’est pas approprié.

Un produit qui aide également à nettoyer les dents du chat est un antiseptique liquide à très petites doses, pour empêcher le chat de s’intoxiquer. Comment est-il appliqué ? Un tampon de gaze peut être légèrement mouillé et utilisé pour nettoyer les dents du chat. Une précaution : les dentifrices humains ne doivent pas être utilisés sur les félins, car ils sont dangereux pour eux.

Les brosses spécifiques pour les chats (il y a celles qui permettent de les insérer dans les doigts), ainsi que celles pensées pour les bébés humains – avec des dents souples et courtes – sont des ustensiles qui aident à effectuer le nettoyage des dents dont le chat a besoin pour rester en bonne santé. La périodicité de l’hygiène buccale des félins est de deux fois par semaine.

Bon nettoyage de dents !

Please follow and like us:

Laisser un commentaire