Chat…pardeur : pourquoi les chats sont si gourmands

Chaparder, langage familier qui désigne le fait de voler, chiper. On dirait que mon chat, même si je le connais, est en manque de nourriture alors qu’il est seulement gourmand et la question que je me pose de plus en plus est : pourquoi les chats sont si gourmands, au point de voler ?

Ma boule de poil est un vrai détecteur de nourriture. Le rituel pour lui est quand je suis dans la cuisine. Je sors une assiette et c’est parti, c’est pour lui le signal que je vais préparer mon repas et il rode au cas où j’aurais quelque chose pour lui. Pourtant il ne manque de rien et si je l’écoutais, il aurait de la pâtée plusieurs fois par jour (sa gourmandise) et il deviendrait obèse. L’obsession de mon chat pour la nourriture m’interpelle de plus en plus. Chaque fois que je suis dans la cuisine, il pleure et tourne autour de mes pieds, suppliant pour en avoir plus.

Si vous avez un chat obsédé par la nourriture à la maison, ces conseils vous aideront peut-être.

Éliminer les raisons médicales

Si votre chat agit comme s’il manquait cruellement de nourriture, il pourrait y avoir une raison médicale pour laquelle il est si déterminé à manger. Les parasites, l’hyperthyroïdie et le diabète ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles le comportement de votre chat face à la nourriture peut avoir changé. Avant de supposer une raison psychologique, telle qu’un trouble alimentaire, faites des tests chez votre vétérinaire afin d’éliminer la possibilité qu’une maladie grave provoque chez votre chat un comportement aussi vorace.

Assurez-vous que votre chat reçoit les nutriments appropriés

Si votre chat ne reçoit pas suffisamment de nutriments, il peut avoir faim même après avoir mangé une grande quantité de nourriture.

Lorsque vous serez chez le vétérinaire, discutez de la nourriture que vous donnez à votre chat, il pourra ainsi vous conseiller.

Assurez-vous que votre chat reçoit suffisamment d’attention

Les chats peuvent mendier et pleurer pour avoir de la nourriture parce que c’est l’un des rares moments que vous leur consacrez vraiment.

Un niveau de stress élevé peut rendre un chat fou de rage pour la nourriture. En fait, les vétérinaires ont diagnostiqué chez certains chats un « comportement alimentaire psychogène anormal », qui implique la mendicité et l’agressivité liée à la nourriture. Pour combattre cette condition, les experts suggèrent de structurer le temps de jeu et d’éliminer les facteurs de stress potentiels dans la maison du chat.

Si vous et votre vétérinaire avez écarté la possibilité que la maladie physique soit la raison de l’appétit plus grand que nature de votre chat, commencez à programmer des jeux individuels avec le membre de votre famille. Même 15 à 20 minutes par jour peuvent faire toute la différence.

Ne laissez de nourriture à disposition continuellement

Certains chats peuvent avoir une gamelle de nourriture à disposition, tout au long de la journée et ne manger que lorsqu’ils ont vraiment faim. Pour d’autres chats, ils mangeront jusqu’à se rendre malade.

Si votre chat a constamment faim, c’est une très mauvaise habitude de remplir la gamelle dès qu’elle est vide car ce sera le meilleur moyen de rendre votre chat obèse. Pour éviter que votre chat ne devienne trop gros et pour l’aider à se défaire de son habitude de mendier, ne lui donnez de la nourriture qu’aux heures prévues. A rappeler qu’un chat est un animal appréciant ses habitudes et rituels, il est donc important de donner la nourriture à heures fixes afin de repartir sur de bonnes bases.

En finir avec l’habitude de mandier

Si votre chat se précipite dans la cuisine à chaque fois que vous y êtes, attrapez-le doucement, amenez-le dans un autre endroit de la maison et calmez-le. Gardez votre chat dans cette pièce jusqu’à ce que la mendicité cesse. Lorsqu’il est l’heure de manger pour lui, montrez à votre chat votre satisfaction avec de longues caresses et en l’encourageant.

Ces deux techniques devraient aider à freiner l’habitude de mendicité d’un chaton constamment affamé.

Si votre chat continue à mendier et à gémir chaque fois que vous êtes près de son bol de nourriture, ignorez ce comportement. Ne récompensez pas positivement ou négativement ses pleurs. Cela peut s’aggraver avant de s’améliorer, c’est pourquoi la patience est de rigueur.

Votre chat vole la nourriture

Les chats sont des prédateurs et donc très motivés par la nourriture. Vous avez tellement d’odeurs alimentaires tentantes qui passent devant le nez de votre chat plusieurs fois par jour qu’il lui est difficile de résister.

Vous avez pu faciliter le comportement de vol de nourriture si vous l’avez habitué à être nourri à table. Si vous lui avez offert des morceaux de votre propre nourriture pendant que vous la mangez ou que vous l’avez récompensé avec de la nourriture quand il la demande pendant les repas de famille, vous avez créé une mauvaise habitude pour votre chat.

Pour réduire et éliminer le vol de nourriture, vous pouvez incorporer des jouets distributeurs de croquettes de type puzzle ou balles, dans la routine alimentaire de votre chat. Ces stimuli habitueront votre chat à manger lentement et à profiter d’une forme de jeu tout en mangeant.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire