Le caractère du chat en fonction de sa race

Les chats ont de nombreuses qualités. Intelligent, élégant ou agile sont quelques-uns des adjectifs que nous pouvons utiliser pour désigner ce félin qui s’est adapté pour vivre avec les humains. Les chats se sont approchés des gens il y a environ 10 000 ans, attirés par l’abondance des rongeurs qui parcouraient les établissements humains. Mais dans des civilisations comme l’Egypte, les chats étaient aussi des animaux sacrés, des dieux et assez respectables pour être enterrés avec honneur.

Caractéristiques du chat : Comportement et personnalité

Il existe actuellement plus de 100 races de chats enregistrées. Les races les plus anciennes étaient à poils courts et sont les descendants des chats que les Romains ont répandus dans toute l’Europe. Le premier chat à poils longs a été le chat Angora, originaire de Turquie. Le suivant était le très célèbre Persan, originaire d’Asie Mineure. De l’Extrême-Orient sont venus les Siamois, tandis que de Russie, se sont répandus le bleu russe et l’Ethiopie l’Abyssinien.

Les caractéristiques du chat, dans le fond, ne vont pas varier d’une race à l’autre, mais oui on peut trouver certaines caractéristiques plus typiques des uns ou des autres. Il est pratique de s’informer avant d’adopter. Selon la Fédération internationale des chats, les races de chats sont regroupées en quatre catégories, qui sont les suivantes

  • Catégorie I : Persans et exotiques comme le ragdoll.
  • Catégorie II : Poils mi-longs tels que ceux de la forêt norvégienne, de la Sibérie ou de l’Angora.
  • Catégorie III : Poils courts comme le bengali, le chartreux, l’européen ou le mannois.
  • Catégorie IV : Siamois et Orientaux comme l’Abyssin, le Sphinx, le Devon Rex, le Bleu Russe ou le Balinais.

L’espérance de vie des chats

Si nous décidons d’en adopter un et que nous nous demandons combien de temps vit un chat, bien qu’il y ait des variations en fonction de la qualité de vie reçue, nous pouvons déterminer entre 12 à 15 ans. Bien sûr, il y a aussi des chats qui dépassent ce chiffre et vivent jusqu’à 20 ans. Tout dépendra de la qualité de vie que l’on a eue et des soins reçus.

Les races de chats affectueux

Les chats ont la réputation de ne pas avoir d’affection ou d’être plus distants que les chiens. Que vous cherchiez un chat à poser sur vos genoux pendant que vous regardez la télévision ou un chat à câliner après une partie de chasse animée, il y a un chat affectueux qui vous attend. La race n’est certainement pas le seul facteur, mais elle peut jouer un rôle dans le tempérament naturel d’un chat.

  • L’Abyssin

Considéré comme l’une des plus anciennes races de chats existantes, les Abyssins sont intelligents, curieux et athlétiques. Mais surtout, ils sont très sociables et orientés vers les gens. Les « Abyssins » ne sont pas nécessairement des chats de compagnie, mais ils aiment jouer et traîner avec les humains.

  • Le Birman

Les Birmans sont l’une des races de chats les plus affectueuses qui soient. En fait, ils ne limitent pas leur amour aux humains. Les chats birmans s’entendent bien avec les autres animaux de la maison et sont connus pour se blottir contre les chiens.

  • Le Maine Coon

Vous cherchez une « grosse peluche » à câliner par une froide nuit d’hiver ? Le Maine Coon est le chat idéal. Célèbre de par sa taille imposante, ce chat est reconnu pour son calme, son affection et attention…il est bavard.

  • Le Persan

Les chats persans sont détendus et agréables à vivre. Leur long pelage et leurs jolis plis faciaux nécessitent un toilettage régulier, mais sur le plan émotionnel, ils nécessitent peu d’entretien.

  • Le Ragdoll

Grand aux yeux bleus, beau : Les chats de gouttière ont tout pour eux. C’est certainement l’une des races de chats les plus affectueuses qui existent.

  • Le Tonkinois

Croisement entre Birmans et Siamois, le Tonkinois était fait pour l’affection ! Ils sont extravertis et enjoués, et aiment s’asseoir sur les genoux (ou même sur les épaules).

Il n’est pas nécessaire d’adopter un chat de race comme précédemment citées pour avoir sa dose de câlins car les chats européens par exemple sont très affectueux. Encore une fois, cela ne dépend pas uniquement de la race mais du caractère du chat.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire