Soin chat : Quels sont les médicaments à utiliser

Votre chat s’est peut être blessé, est-il tombé malade ? A t-il attraper des tiques ou autres parasites ? Il est normal que vous souhaitez avoir des informations concernant les soins qui pourraient l’aider à guérir ou à le soulager.

Différents médicaments peuvent être prescrits par le vétérinaire suivant la pathologie. Comprimés, collyre, pommades, injection, etc., chaque cas requiert un traitement spécifique. Retrouvez ci-dessous les informations sur les médicaments pour chats, les différents types et usages.

Les médicaments à usage externe

Lors des consultations de votre chat chez le vétérinaire, quelques médicaments à usage externe peuvent être prescrits. Il est fortement conseillé de les acheter dans une pharmacie vétérinaire. En voici quelques exemples :

La pommade antiseptique

Il n’est pas rare que le chat se blesse lors de ses innombrables escapades. Il est évident qu’il faut le soigner rapidement pour éviter que la blessure ne s’aggrave ou qu’elle ne soit fatale pour l’animal. Si vous consultez un médecin vétérinaire, il va certainement prescrire une pommade antiseptique pour le chat afin de l’aider à cicatriser.

Les pommades ophtalmiques et auriculaires sont aussi d’usage pour traiter les allergies au niveau des yeux et des oreilles ou les pathologies infectieuses.

Les médicaments antiparasitaires

Il existe en ce moment plusieurs types de médicaments antiparasitaires pour les chats tels que :

  • les poudres ou shampooings antiparasitaires pour empêcher ou éliminer certains types de parasites. Il a l’avantage de garder l’animal propre et renforce ainsi ses défenses,
  • les sprays antiparasitaires à action rapide : Ils sont le plus souvent utilisés après que le chat ait été infecté, car il élimine efficacement les parasites,
  • les pipettes antiparasitaires : ils contiennent un petit liquide qui, après application, protège le chat pendant plusieurs semaines contre les parasites internes et externes. L’avantage est qu’elle prévient et élimine en même temps,
  • les Colliers antiparasitaires : souvent associés aux pipettes, ils permettent d’éloigner les tiques et les puces de votre animal pendant des mois.

Les soins nettoyant pour les yeux

Il est important de veiller à l’hygiène des yeux de votre chat. Différents produits peuvent vous aider pour cela : collyre pour chat, gel oculaire et lubrifiant, sérum physiologique et compresses pour éliminer les petites croûtes. Nettoyer les yeux de votre chat est nécessaires pour qu’il se sente bien, car la poussière ou les petites sécrétions causées par les glandes lacrymales peuvent lui causer des irritations aux yeux. Le collyre est particulièrement efficace pour réhydrater et nettoyer l’œil ou pour lutter contre la dégénérescence rétinienne des chats âgés.

Les médicaments à administrer par voie orale

De nos jours, il existe plusieurs médicaments pour les chats que l’on administre par voie orale, voici une liste non exhaustive :

Les comprimés antiparasitaires

Ce médicament antiparasitaire est présenté sous forme solide ou soluble. Ils sont parfaits pour éliminer les parasites internes du chat. Par contre, ils ne préviennent pas l’arrivée des parasites.

Les antibiotiques et antidouleurs

Un chat peut contracter des infections ou ressentir des douleurs s’il est malade ou blessé. Un traitement par antibiotique et antidouleur sous forme de comprimé peut être utilisé pour guérir et soulager l’animal.

Les vermifuges

En fonction de l’âge du chat et de son mode de vie, il doit être régulièrement vermifugé. En effet, des parasites se développent, se reproduisent, se nourrissent à l’intérieur de son corps. Les vermifuges existent sous différent format, mais le comprimé est le plus courant. Certains sont même parfumés afin de faciliter son administration.

Les injections sous-cutanées

Pour traiter les petits soucis de santé du chat, il n’est pas rare que le vétérinaire décide de faire une injection sous-cutanée. L’avantage de cette opération et qu’il soulage rapidement l’animal. À titre indicatif, le médecin est le seul à pouvoir faire des injections sur le chat. D’autres soins sous forme médicamenteuse seront probablement prescrits pour poursuivre le traitement.

Vous souhaitez en savoir davantage, cliquez ici pour retrouver la liste de nos articles