Quel distributeur de croquettes pour chat choisir

Le but étant de présenter les principales caractéristiques des distributeurs de croquettes pour chat afin de pouvoir choisir celui qui sera le plus adapté à vos besoins et à celui de vos animaux.

Comment choisir le bon distributeur de croquettes pour chat ?

Selon les préférences de chacun, des critères pour choisir votre distributeur de croquettes seront plus importants que d’autres pour prendre soin de votre animal domestique. En terme général, préférez un distributeur de nourriture de grande marque ou de marque connue pour vous garantir une bonne durée dans le temps.

Ces critères vous serviront à prendre une décision d’achat éclairée. Les critères principaux sont :

La taille du distributeur de croquettes

Tout d’abord, calculez combien votre félin mange par jour, puis mesurez combien de quantité ce distributeur peut contenir. Si vous avez plus d’un chat à nourrir, vous devrez acheter un distributeur pour animaux de grande capacité.

Certes, la taille du distributeur doit être prise en compte si vous voulez être sûr de garantir une alimentation suffisante à votre animal. En règle générale, la bonne taille doit être évaluée à partir du nombre de repas que vous aimeriez qui soit délivrés automatiquement : si vous êtes loin de chez vous et que vous savez que vous n’avez pas beaucoup de temps pour remplir le distributeur de nourriture régulièrement, vous devrez en acheter un très grand – au moins 4-5 litres. Si au lieu de cela vous n’avez besoin d’un distributeur que pour couvrir quelques heures d’absence, vous pouvez en chercher un plus petit d’environ 2-3 L, et moins cher. Si vous utiliser le distributeur pour nourrir votre chat pendant plusieurs jours lors de vos absences, la capacité sera différente de celle que vous envisagez d’utiliser comme solution d’alimentation régulière si vous vous absentez seulement la journée pour le travail.

Distributeur de croquettes manuel ou programmable ?

L’autre choix important est de savoir si l’on va opter pour un distributeur manuel ou programmable. Les premiers sont très peu coûteux et ne doivent être nettoyés que de temps en temps. Cependant, ils ne remplissent la gamelle plastique pour chat que lorsque l’animal la vide en mangeant, ils ne permettent donc pas de donner la nourriture et ne garantissent pas un contrôle adéquat des doses.

Quant aux distributeurs programmables, ils ont diverses fonctions, telles que la minuterie, ou encore la possibilité d’enregistrer sa voix pour assurer la sécurité de votre animal et le rassurer. A savoir que ce type de distributeur coûte plus cher et nécessite plus d’entretien mais il est idéal pour programmer les heures de repas pour manger et réguler des doses précises en fonction du poids de son minou. Distribuer des rations adaptées  en termes de quantités évite de suralimenter votre chat et prévient du comportement glouton qu’ils peuvent avoir quelquefois en étant habitués à manger trop vite leur gamelle. Ceci est particulièrement important pour les chats ayant un embonpoint, suivant un régime alimentaire afin de prévenir du surpoids. Consommer en petites quantités grâce au distributeur automatique est très bon pour réguler votre ami à quatre pattes car certains chats peuvent aussi grignoter par ennui les poussant à manger continuellement.

 

chat va bien distributeur croquettes chat

 

Distributeur automatique avec ou sans fil ?

Il existe des modèles sans fil et des modèles à piles, parfois les deux. Cependant, si vous optez pour un modèle à fil, assurez-vous qu’il est proche de la prise de courant et veillez à ne pas trébucher sur le cordon. Attention cependant au débranchage accidentel, par votre chat par exemple ou par une coupure d’électricité, qui arrêtera d’alimenter votre appareil et ne pourra plus distribuer la nourriture à votre animal, quelques heures c’est réparable mais pas si vous vous absentez plus longtemps.

Quant au distributeur de croquettes à piles, il peut être utile car vous pouvez le placer où bon vous semble. Il est important de disposer de piles de rechange au cas où la batterie deviendrais faible.

Distributeur de croquettes connecté au téléphone portable/Wi fi

Il existe sur le marché des appareils alimentaires qui peuvent être connectés via le Wi-Fi à votre téléphone. Ces distributeurs fonctionnels adaptés  à vos besoins vous aideront à surveiller votre matou pour savoir quand il mange et quelle quantité. Maintenir un bon dosage de nourriture est particulièrement recommandé pour votre chat. Ce qui est particulièrement rassurant, surtout si vous voyagez et ne pouvez pas rentrer immédiatement à la maison. Certains modèles plus sophistiqués permettent même, grâce à sa caméra, de voir votre chat à tout moment. Vous pourrez également l’écouter, lui parler, enregistrer votre voix ou prendre des photos.

Le mode de connexion est simple, vous devrez télécharger l’application sur votre téléphone et l’utiliser pour la connecter au distributeur de croquettes. Ensuite, vous pouvez utiliser l’application pour contrôler la quantité de nourriture, la minuterie et d’autres éléments qui dépendront du modèle et de l’application.

Le nettoyage et l’entretien du distributeur de croquettes

Il est important de prioriser un appareil facile à démonter et à nettoyer. La plupart des distributeurs haut de gamme sont livrés avec des bols amovibles en acier afin de garantir une manipulation hygiénique. Lorsque vous pensez au nettoyage, le matériau utilisé est important, un plastique lavable au lave-vaisselle par exemple est un choix judicieux.

En règle générale, la plupart des distributeurs de croquettes sont des modèles amovibles où le récipient est soit en plastique soit en inox. Amovibles pour faciliter leur nettoyage, cela permettra de les mettre au lave-vaisselle. Quant à la structure de l’appareil, chaque partie qui le compose sont en général démontables également, ce qui permet de nettoyer l’intérieur et ainsi éviter le blocage de croquettes dans le conduit de distribution. Attention toutefois à toujours nettoyer ces parties avec un chiffon humide unique uniquement, l’appareil étant électronique, l’eau pourrait le détériorer.

La facilité d’utilisation du distributeur de croquettes

Un bon chargeur composant votre distributeur doit être facilement programmable par l’utilisateur. Un distributeur de croquettes avec écran LCD, facile à lire et à utiliser, simplifiera la programmation et la rendra très simple. La plupart des propriétaires d’animaux préfèreront un produit avec une interface simple et intuitive. Certains distributeurs de croquettes peuvent être contrôlés à distance et incluent une application mobile pour en faciliter l’utilisation.

L’autonomie du distributeur de croquettes

Les distributeurs qui auront la meilleure autonomie seront évidemment les distributeurs manuels, non électrique, car ils ne dépendent que de la gravité pour fonctionner.

La taille et le poids du distributeur de croquettes

Il est également important de considérer la force et la taille du chat. Par exemple, certains grands chats, et intelligents de surcroît, peuvent déverser le contenu du récipient. Dans ce cas, vous devriez opter pour un récipient solide et anti dérapant afin de garantir une résistance aux facéties félines et éviter la désagréable surprise de tout retrouver sur le sol.

Programmation de la minuterie du distributeur de croquettes

La minuterie est l’une des caractéristiques de base de tout distributeur de croquettes, mais la différence réside dans la programmation du minuteur. Par exemple, si vous avez un chat qui mange 3 fois par jour, vous devrez régler la minuterie 3 fois, ce qui signifie que vous devez acheter un modèle qui vous offre au moins 3 heures différentes pour fractionner la nourriture en 3 repas.

Les options de programmation varient en fonction de la marque et du modèle. Les distributeurs les plus modernes peuvent distribuer jusqu’à 12 repas par jour, de différentes tailles, sur une période de 48 heures ou plus.

Si votre chat suit un régime spécial qui nécessite des quantités faibles mais fréquentes, essayez d’acheter un distributeur qui a la possibilité de planifier de petits repas réguliers plusieurs fois par jour.

Le prix du distributeur de croquettes

Tout dépendra des fonctions et de la taille du distributeur. Les distributeurs de croquettes ayant le plus de fonctionnalités seront les plus chers, avec des prix dépassant 100 euros, tandis que ceux qui n’utilisent pas l’électricité seront les moins chers, dépassant à peine 40 euros.

Ici, tout dépendra de ce que vous êtes prêt à dépenser et du type de technologie que vous souhaitez adopter pour le bien être de votre compagnon.

chat va bien distributeur croquettes chat

La composition de l’alimentation de votre chat

En plus du type de distributeur, vous devrez également considérer le type de nourriture que vous fournirez à votre chat. La plupart d’entre eux sont conçus pour distribuer des aliments secs, bien que d’autres modèles permettent également la distribution d’aliments humides (distributeur à compartiments).

Autoriser l’accès à un ou plusieurs chats

Il existe des distributeurs intelligents, équipés de puce électronique qui, dans les maisons avec plusieurs chats, vous permettent de déterminer les restrictions d’accès à la nourriture pour certains chats. Pour son fonctionnement, le couvercle s’ouvrira à la lecture de la puce électronique que le chat portera. Ce type de distributeur est utile dans les maisons où certains chats suivent un régime spécial ou différencié du reste des animaux de compagnie. Il est d’ailleurs préférable d’en sélectionner plusieurs car le principal inconvénient de ce type de distributeur est qu’il faut en acheter un par chat.

Les meilleurs distributeurs de croquettes pour chat

Comment habituer son chat au distributeur de croquettes ?

L’achat de votre premier distributeur de croquettes pourra s’avérer curieux pour votre animal. Heureusement, apprendre à votre chat à s’habituer à l’utilisation du distributeur est assez simple, la plupart des chats le comprendront rapidement, en particulier en ce qui concerne la motivation de manger.

Voici quelques gestes conseillés :

  1. Placez votre nouveau distributeur à côté du bol de nourriture habituel de votre chat
  2. Mettez une partie de la nourriture dans le bac d’alimentation du nouveau distributeur, cela le motivera à y manger. Une fois qu’il commence à y manger normalement, retirez son ancien bol.
  3. Seulement à ce moment-là vous pourrez commencer à allumer le chargeur et réglez la minuterie, le mécanisme fera du bruit qui pourra effrayer votre chat s’il est à proximité, mais pas de panique, il associera bientôt ce bruit à la nourriture.

N’oubliez pas non plus de vous occuper de votre chat pendant votre absence, pourquoi ne pas le faire manger en s’amusant car le jeu le stimulera et lui évitera de s’ennuyer. 

Dernière chose, remplissez systématiquement sa gamelle d’eau chaque jour.