Distributeur de croquettes chat programmable ou non programmable ?

La question se posera forcément. Nourrir nos animaux carnivores n’est pas une mince affaire et il est vrai que d’une manière générale, on peut se demander quel type de distributeur de croquettes chat choisir ?

Pourquoi utiliser un distributeur de croquettes programmable ?

Pourquoi voudriez-vous acheter un distributeur de croquettes programmable pour chats et chiens ? Vous pouvez vous demander également comment habituer un chat adulte au distributeur de nourriture. Plusieurs raisons peuvent expliquer le choix de cet achat :

Vous contrôlez la quantité exacte que votre animal mange

L’un des plus gros avantages du distributeur de croquettes programmable est que la quantité de nourriture que l’animal mange est parfaitement contrôlée. Cela permets de distribuer de la nourriture à intervalles régulières avec des rations adaptées en termes de quantité. Au moment de la programmation, vous devrez mettre la quantité qui devra sortir de l’appareil ainsi vous connaitrez la proportion exacte pour programmer de petits repas. Il est préférable de limiter à deux repas par jour.

Il est vrai que cela peut également être contrôlé en pensant au manque de temps que nous avons. Si nous sommes pressés, nous remplissons la gamelle de notre minou sans compter, ce qui n’est pas vraiment recommandé. Nous devons distribuer la ration adaptée indiquée par le vétérinaire, ou bien souvent cela est indiqué sur le paquet, ni plus, ni moins.

La nourriture reste fraîche et exempte de bactéries

Si vous laissez la nourriture à l’air libre, cela peut entraîner plusieurs inconvénients :

  • L’aliment peut devenir mou et perdre toutes ses qualités nutritionnelles, la texture et la saveur peuvent alors être très différents.
  • L’aliment peut être contaminé en étant en contact avec l’air, surtout pour la nourriture humide qui ne doit être au contact de l’air que 2 heures après ouverture. En effet, les bactéries aiment se proliférer dans un environnement humide. Quant aux croquettes pour chats, elles peuvent être laissées un peu plus longtemps. Pour vous renseigner plus en détails, cliquez ici.

En outre, avec le distributeur de croquettes programmable, la nourriture reste fraiche car elle est délivrée juste avant l’heure du repas. La nourriture stockée (croquettes ou pâtées ) est conservée de façon hermétique et ne sera à disposition que lors de la prochaine programmation et distribution. C’est vraiment le principal avantage du distributeur automatique, la nourriture reste fraiche et conserve tous ses nutriments.

 

Chat va bien distributeur croquettes chat

Le distributeur de croquettes programmable évite l’excès de nourriture

Les distributeurs automatiques de croquettes permettent de faire sortir les portions nécessaires de nourriture pour chat sur commande et selon le réglage établit.

Le simple fait d’avoir toujours de la nourriture à sa disposition signifierait que votre petit compagnon carnivore mangerait plus qu’à sa faim et pourrait développer le fait de manger par gourmandise. Attention toutefois si votre animal est en appartement et n’a pas autant d’activité physique qu’un animal avec accès à un jardin par exemple.

Les avantages et inconvénients du distributeur programmable

Il y a une tendance à penser que ce type d’appareil n’est pas nécessaire, mais ils peuvent être très utiles. Voici une liste non exhaustive des avantages et inconvénients du distributeur de croquettes programmable.

Les avantages

  • Les distributeurs de croquettes programmables sont très pratiques car il suffit de les remplir et de les programmer à l’heure indiquée. Que vous soyez chez vous ou non.
  • Ces appareils offrent un contrôle total, car vous savez avec certitude quand et combien votre chat a mangé.
  • Ils gardent les aliments frais et exempts de contaminants. Dans le cas contraire, les aliments perdront de leur texture et de la saveur.
  • L’utilisation d’un distributeur de croquettes programmable évitera à votre animal de trop manger car il permet de programmer et de réguler les doses
  • Certains distributeurs sont d’ailleurs composés de plusieurs compartiments car le système est rotatif et donc plus adaptés aux aliments humides type pâtées.

Les inconvénients

  • C’est un appareil plus couteux car plus sophistiqué. Équipés pour la plupart d’un écran LCD pour programmer les heures du repas, certains modèles sont équipés d’un enregistreur vocal (enregistreur de voix).
  • Si vous avez plusieurs animaux à la maison, il est difficile de gérer l’alimentation de chacun car vous ne savez pas qui a mangé et qui n’a pas mangé. Les seuls moyens de régler ce problème sont soit d’opter pour la séparation des animaux avec une portion de nourriture pour chacun, soit d’opter pour un distributeur automatique à puce électronique car la portion sera attribuée à l’animal équipé d’une puce. Inconvénient de ce type de dispositif, très couteux si chaque animal dispose de son distributeur, il faudra donc acheter plusieurs distributeurs.
  • Si vous partez plus longtemps et que l’appareil tombe en panne ou n’a plus d’alimentation électrique, votre animal de compagnie sera privé de manger pendant votre absence s’il n’a pas accès à l’extérieur.
  • Vous devez faire attention à ce que la batterie ne soit pas trop faible. S’il tel était le cas, votre animal serait privé de nourriture. Si vous êtes présent lorsque ça arrive ou que vous n’êtes absent que quelques heures, ça ne posera pas de problèmes.
  • Étant des appareils très sophistiqués, ils sont donc plus susceptibles de tomber en panne, concrètement à un distributeur de croquettes manuel et conventionnel.
  • Un distributeur de croquettes programmable peut créer du stress chez votre animal, car l’appareil fera du bruit lors de la distribution de croquettes. Le stress peut augmenter davantage si l’appareil émet un bruit et que les croquettes ne tombent pas (du fait d’une panne). Renseignez-vous bien sur le service après-vente et sur la garantie de l’appareil.
  • Attention, certains animaux, plus malins que d’autres, ont trouvé le moyen d’ouvrir la trappe.

Ce qui est certain, c’est qu’en cas d’embonpoint ou de problème de santé lié au diabète par exemple, et que vous devez acheter un distributeur de croquettes, le distributeur de croquettes automatique est indispensable. Ainsi, cela permettra de maintenir votre chat stérilisé en pleine forme car ils sont souvent sujet au surpoids et ont des besoins spécifiques en matière de nourriture.

Pourquoi utiliser un distributeur de croquettes non programmable ?

La meilleure option pour un petit budget est de choisir un distributeur de croquettes pour chat non programmable, c’est à dire manuel. Ces appareils fonctionnent par gravité, sans électricité et par conséquent sans minuteur. Généralement, ces distributeurs de nourriture ont un chargeur par gravité, il suffit de remplir le réservoir selon la contenance de croquettes car elles tomberont directement dans le compartiment.

Le distributeur de nourriture non programmable a la capacité de stocker jusqu’à cinq kilos d’aliments de toutes formes et de toutes tailles, parfois la capacité est énoncé en litres. Ils sont faits pour la plupart du temps de plastique transparent pour que vous puissiez facilement voir quand vous devez remplir le réservoir à croquettes. L’appareil peut être lavé complètement à la main, avec du savon et de l’eau. Il a généralement des poignées latérales qui facilitent l’adhérence pour changer de place si nécessaire. Certains sont 2 en 1 avec distributeur d’eau incluse. Ils sont également dotés de pieds antidérapants pour éviter les déversements accidentels pendant que se nourrit votre matou.

chat va bien distributeur croquettes chat

Les avantages et inconvénients d’un distributeur non programmable

Les avantages

Opter pour un distributeur de croquettes non programmable peut être utile si :

  • Vous avez plusieurs chats, ainsi vous n’aurez pas à vous soucier de la quantité de nourriture pour animaux à distribuer et vos compagnons ne se disputeront
  • Le fait d’avoir un récipient toujours rempli évitera à votre animal un stress inutile car il est bien connu que le félin n’aime pas ne pas avoir de la nourriture à volonté
  • Ce type d’appareil pouvant contenir une grande capacité de stockage pour vos croquettes

Les inconvénients

Avec un distributeur non programmable, vous ne pourrez malheureusement pas :

  • Contrôler la quantité de nourriture que votre chat mange réellement
  • Contrôler les besoins nutritionnels de votre ami à quatre pattes
  • Savoir si votre chat mange à heures fixes
  • Contrôler l’hygiène de la nourriture car elle restera à l’air libre dans le bol pendant plusieurs heures

Enfin, l’utilisation de ce type d’appareil peut entrainer une obésité, donc prenez garde, surtout si votre chat fait très peu d’exercice.

Dans tous les cas, choisissez un distributeur fonctionnel, solide, de haute qualité et facile à nettoyer pour répondre aux besoins d’hygiène de votre félin (et pour une facilité d’utilisation pour vous aussi). Ainsi, préférez les éléments amovibles et lavable au lave vaisselle. L’acier inoxydable est une bonne matière et facile à nettoyer. Dans une autre page, nous aborderons plutôt le sujet des gamelles pour chats.

En conclusion, il existe un large choix de distributeurs de croquettes, automatiques ou non. Préférez un distributeur qui permette de maintenir la bonne santé de vos félins, un dosage toujours contrôlé pour une bonne distribution de nourriture et de nutriments (en cas de besoins, demandez l’avis des vétérinaires). Comparez les principales caractéristiques et en cas de choix de distributeur programmable, toujours se reporter à la notice d’utilisation… sans oublier l’eau fraîche toujours à disposition.

Les meilleurs distributeurs croquettes programmables