Gamelle anti glouton chat : Manger en s’amusant

Les chats sont des animaux curieux qui aiment vivre de nouvelles expériences chaque jour. Sans compter la chasse, qui reste leur passe-temps favori. Il fait savoir également que pendant vos absences, votre minou peut s’ennuyer. Pour ces raisons, les gamelles de jeux ou encore gamelle anti glouton pour chat sont un excellent moyen d’enrichir leur quotidien mais peut être aussi une bonne option pour les chats souffrant d’obésité par exemple (en ayant pris soin de demander conseil à votre vétérinaire).

Pourquoi utiliser des gamelles ludiques pour chat ?

Il faut d’ailleurs savoir qu’il existe un large choix de jouets permettant de distribuer de la nourriture, c’est à dire que votre compagnon devra faire un effort pour récupérer sa nourriture. En plus d’une fontaine à eau pour chat – pourquoi pas – et d’un distributeur de croquettes, pourquoi ne pas compléter avec un jouet distributeur de nourriture ? Certains propriétaires préfèreront peut être investir dans une gamelle anti glouton plutôt que dans un bon distributeur automatique.

Contrairement à d’autres jouets, les distributeurs de nourriture interactifs offrent divertissement, relaxation et stimulation des sens. Il suffit de disposer quelques grammes de croquettes pour chats et de laisser votre compagnon se divertir. Mais quel jouet choisir pour mon chat ?

 

Chat va bien gamelle chat

Crédit photo : Amazon

Qu’est ce que l’alimentation interactive des chats ?

De nombreux chats sont soumis aux choix de leur maître concernant les horaires d’alimentation. Ainsi, les jouets d’alimentation interactive, appelés aussi jouets distributeurs de croquettes ou gamelles ludique, peuvent être utilisés dans presque tous les environnements domestiques et offrent aux chats des stimuli mentaux et physiques.

 

  L’alimentation interactive offre une « frustration positive » résultant d’un problème à résoudre 

 

Offrir aux chats la possibilité de travailler pour obtenir de la nourriture, tout comme ils chasseraient à l’extérieur, est une forme d’enrichissement souvent négligée. Cela est particulièrement vrai pour le chat qui vit exclusivement en intérieur. Donner aux chats des rations de croquettes à volonté, comme le font de nombreux propriétaires, ou les nourrir seulement deux fois par jour pour les garder en forme, est frustrant pour nos animaux et cause souvent des problèmes de comportement. L’alimentation interactive peut être une solution intermédiaire. La monotonie, la frustration et le stress environnemental sont quelques-unes des causes les plus courantes des problèmes de comportement des chats.

L’alimentation interactive fournit aux chats un moyen de passer le temps, offrant une sorte de « frustration positive » résultant d’un problème à résoudre. Le comportement devient quelque chose d’auto-épanouissant car le chat est récompensé avec des petites portions de nourriture pour animaux tout en résolvant un problème. Torsion, glissades, labyrinthes, tunnels… tout est prévu pour amuser nos amis les félins.

Jouer pour manger ?

Le premier jeu interactif pour nourrir votre animal de compagnie doit être simple. Le chat doit apprendre à « chasser » et recevoir une récompense pour avoir réussi à attraper ses croquettes. Les félins ont donc à travailler pour satisfaire cet instinct de manger. Il existe essentiellement deux types de jouets pour ce type d’alimentation : roulants (balles) et fixes (puzzles, parcours, gamelles chien et chat). Les jouets peuvent être achetés ou faits maison, et conçus pour être utilisés avec des aliments secs.

Dans l’ensemble, et selon l’expérience, les jeux roulants sont plus exigeants que les jouets fixes, mais chaque chat est différent. Si la perte de poids est l’objectif souhaité, les énigmes roulantes incitent le chat à se déplacer davantage et à faire travailler leurs griffes. Les encourager à obtenir de la nourriture de manière interactive avec les deux types de jeux augmente leur polyvalence et ajoute une stimulation mentale et enrichissante.

 

Le jouet distributeur de croquettes ne remplacera jamais un repas complet pour votre chat 

 

Il n’est jamais approprié d’affamer un chat pour adopter une nouvelle habitude alimentaire. Cela ne fonctionne généralement pas et pourrait compromettre la santé de votre animal. Les chats sont d’excellents chasseurs et, lorsqu’ils sont à l’extérieur, ils ne peuvent généralement pas rester sans manger aussi longtemps qu’un chien. Il est donc impératif que les chats mangent tous les jours. La solution du jouet distributeur de croquettes peut être une alternative, voir un complément car il permet de distribuer de la nourriture mais ne remplacera jamais complètement un repas complet pour votre chat. Ce jouet peut rester du « grignotage » pour satisfaire l’appétit ou la gourmandise de votre compagnon.

 

Chat va bien gamelle chat

Jouets fixes : Gamelle anti glouton et labyrinthes 

Les jouets fixes sont probablement le choix le plus simple pour les chats novices. Votre compagnon n’aura qu’à pousser avec sa patte ou son museau pour essayer de faire sortir les croquettes de leur contenant. Appelés aussi gamelles anti gloutons, certains propriétaires pensent que leur chat mange continuellement et est considéré comme un animal « glouton », ou encore parce qu’ils se précipitent. Votre chat mange trop vite ? Ce type de gamelle pour chien et chat originale est composée de creux et de volumes afin de limiter l’accès aux nourritures pour chat, ainsi la prise de repas se fera de façon plus lente – ce qui peut éviter vomissements et autres problèmes. Certaines gamelles sont antidérapante afin de garder une bonne stabilité au sol. L’avantage de ce type de gamelle ludique réside aussi dans le fait de pouvoir la faire passer au lave vaisselle, facile à nettoyer, il assure le coté hygiénique. Évidemment, les jouets fixes peuvent accueillir les nourritures humides type pâtée, cela peut amuser votre chat 5 minutes mais faites le en petite quantité et pendant très peu de temps car ce type d’aliment se détériore vite. Toujours avec la gamelle d’eau fraiche à disposition pour que votre ami à quatre pattes puisse s’hydrater.

 

D’autres se présentent sous forme de labyrinthe, de tunnels ou de parcours d’obstacles où les croquettes peuvent glisser et se balader. Souvent avec un couvercle en silicone sur le dessus, il suffit d’y glisser quelques croquettes. Pour cela, le jeu n’a pas l’utilité d’avoir une grande capacité de stockage. D’autant plus que ces jeux sont transparents, votre félin n’aura qu’à y insérer sa patte pour les attraper. Fonctionnels, ces labyrinthes sont quelques peu surélevés afin de donner à votre chat différents niveaux pour le jeu.

 

Jouets roulants : balles distributeur de croquettes

Quant aux jouets roulants, votre matou devra faire rouler la balle, la plupart du temps en caoutchouc, pour essayer d’en faire sortir des croquettes pour ainsi distribuer la quantité de nourriture à petite dose. Énigmes roulantes, vous devrez commencer par des objets translucides afin que le chat puisse voir, sentir et entendre le bruit des aliments se déplaçant à l’intérieur du jouet. Les jeux sphériques sont plus faciles pour les chats débutants car ils roulent facilement, ils seront donc moins frustrés. L’objet doit avoir plusieurs ouvertures par lesquelles la nourriture peut sortir, des objets à trois ouvertures suffisent à presque tous les chats débutants.

 

Les puzzles roulants doivent être remplis au moins à la moitié car un puzzle presque vide peut être trop difficile pour votre minou et provoquer la frustration animale. Pour commencer, vous pouvez aider votre animal en éparpillant des croquettes chat autour du jouet afin qu’il comprenne le principe. Il finira facilement par faire rouler la balle pour obtenir plus de croquettes.

Quand faut-il introduire les jeux interactifs ?

Les jeux d’alimentation interactifs peuvent être introduits à pratiquement n’importe quel moment de la vie d’un chat et sont des accessoires pour chats très amusants pour eux. Il est possible de commencer pour un chaton âgé de 8 à 10 semaines, bien qu’à ce stade de la vie, ils n’aient pas encore le niveau de concentration nécessaires à une alimentation interactive. Bien qu’ils puissent montrer peu d’intérêt au début, à un moment donné, ils commenceront à s’engager davantage. Ce type de jeux n’abrite que la nourriture sèche ou des croquettes fourrées type friandises.

Les meilleures gamelles et jeux distributeur de croquettes

 

La motivation des chats pour les gamelles ludiques

Un chat qui a de la nourriture à disposition pendant des années peut développer peu de motivation pour s’occuper d’un nouveau jeu qui contient ses croquettes habituelles. Dans cette situation, vous pouvez essayer de mettre un nouvel aliment dans le jouet ou encore prendre une gamelle pour chat anti glouton afin d’y mettre de la nourriture humide type pâtée afin de susciter son intérêt. Cela incite le chat à penser qu’il reçoit des friandises, alors qu’en réalité ce n’est qu’un type de nourriture différente.

Certains félins réagissent positivement si la gamelle ludique est placé dans leur zone d’alimentation normale, pour d’autres, le mettre dans une position nouvelle et intéressante semble susciter plus d’intérêt. Vous pouvez essayer les deux alternatives, le but ultime étant de disperser les jouets dans toute la maison, en particulier dans les familles où plusieurs animaux vivent ensemble. Au départ il sera peut-être nécessaire d’essayer différentes tactiques pour encourager leur utilisation.

Si un chat n’essaie toujours pas d’utiliser son nouveau jeu, vous pouvez essayer de mélanger des friandises avec ses croquettes ordinaires – le chat dispose d’un excellent odorat. Cela peut suffire à stimuler son intérêt. Pour qu’un chat plus lent s’habitue, essayez simplement de cacher de petites poignées de croquettes dans la maison pour que le chat le sache.

Il peut être également utile dans le choix de la gamelle ludique de diversifier les textures. Cela pourrait stimuler votre chat comme lorsqu’il essayait de fouiller dans l’herbe pour se nourrir.

Niveaux de difficultés des jouets distributeurs de croquettes

Dès que le chat apprend à utiliser des jouets pour une alimentation interactive, augmentez progressivement le défi. Diminuez le nombre d’ouvertures dans l’objet, de sorte à ce que votre chat ai plus de difficulté à extraire la nourriture. Commencez par proposer des objets opaques afin que votre chat ait besoin d’être motivé par l’odeur et les expériences apprises précédemment. Les objets plus gros et plus lourds sont aussi un autre défi : ils sont généralement plus difficiles à pousser et, bien que de tels jeux puissent être plus difficiles pour certains chatons, ils sont idéaux pour les chats adultes et pour les familles où plusieurs chats vivent ensemble.

Combiner des jouets est une autre façon d’augmenter le niveau de difficulté. Prenez un objet plus petit que le chat a déjà appris à utiliser et placez-le à l’intérieur d’un autre objet, ainsi il devra le manipuler deux fois pour obtenir la récompense. La plupart des chats apprendront à gérer ce niveau d’alimentation interactive tôt ou tard.

Comme mentionné ci-dessus, les jouets distributeurs de croquettes fixes sont des jouets fantastiques pour de nombreux chats débutants, car ils les aident à apprendre le concept de ce type d’alimentation s’ils n’ont pas encore compris comment utiliser des jouets roulants. Ces jouets fixes peuvent également être rendus plus complexes si vous essayez de placer un jouet roulant plein de nourriture dans le jouet fixe par exemple.

 

Chat va bien distributeur croquettes

Jouets distributeur de croquette DIY

Les jouets faits maison – Do It Yourself – peuvent aussi être très efficaces et souvent facile à fabriquer avec des objets du quotidien ou des morceau de carton. Par exemple, une vieille boîte à chaussures avec des ouvertures découpées en haut et sur les côtés de la boîte, remplie de jouets et de nourriture, avec le couvercle fermé et solidement fixé, car la plupart des chats sont assez intelligents pour ouvrir le couvercle. Lorsqu’il est utilisé avec des jouets roulants à l’intérieur, les ouvertures doivent être légèrement plus grandes afin que le félin puisse retirer les jouets s’il le souhaite.

Les objets en forme de cube sont parmi les plus difficiles à manipuler pour les chats. Commencez par lui proposer des cubes transparents, car cela permet aux chats de voir les croquettes et d’utiliser leur sens. Placez les jouets en forme de cube sur des tapis où l’épaisseur permettra au chat d’apprendre plus facilement à renverser l’objet. Sur les parquets, les chats ont simplement tendance à pousser le jouet et deviendront frustrés, mais finiront par apprendre à utiliser le cube sur n’importe quelle surface. Puis, des cubes opaques pourront être introduits comme niveau de difficulté supplémentaire.

La finalité est d’utiliser un jouet que chaque chat pourra apprendre à utiliser. Vous ne devez pas avoir d’attentes irréalistes ni être trop déçus. Tout comme les individus ont des capacités variables, il en va de même pour les chats. Cependant, presque tous les chats peuvent acquérir la capacité d’utiliser des jouets d’alimentation interactifs. Ne sous-estimez pas les compétences d’un chat !

Et surtout prenez garde à ce que le jouet soit toujours composé de croquettes fraiches. Pensez à les changer régulièrement et préférez une structure type antidérapant pour éviter les chutes.

Conclusion

L’alimentation interactive offre aux chats une activité régulière tout au long de la journée pendant votre absence de plusieurs jours peut être, cela peut être une alternative à l’alimentation à volonté. Cela peut être particulièrement utile dans les familles dans lesquelles plusieurs chats sont nourris, une pratique qui peut provoquer des combats ou des actes agressifs en raison d’une plus grande compétition et d’un manque de contrôle environnemental. De plus, l’alimentation interactive permet aux chats de manger à l’heure et à l’endroit souhaité, cela réduit donc le stress en éliminant ce que l’on appelle le « temps des repas ». Aussi efficace qu’un griffoir ou que des arbres à chat, cette méthode de jeux aidera vos félins à se défouler. Pensez à vos amis à quatre pattes, cela peut être une précieuse aide pour les chats souffrant d’embonpoint, ce qui favorisera leur activité physique.

Prendre soin de votre chat ne signifie pas seulement le nourrir et lui donner à boire, mais cela veut dire aussi l’amuser et lui donner beaucoup d’amour.