Comment les chats montrent-ils leur amour ?

Il existe une idée fausse selon laquelle les chats ne montrent pas d’amour à leurs propriétaires, alors que les chiens sont très affectueux et démontrent cet amour de différentes manières. Mais les chats montrent également de l’amour et de l’affection à leurs humains…de façon différente.

Les chats sont des animaux très subtils. Mais cela ne signifie pas nécessairement qu’ils n’aiment pas leurs propriétaires ou qu’ils ne le montrent jamais. Il existe de nombreuses façons différentes de montrer à quel point ils aiment leurs maîtres.

Quelles sont donc les différentes façons dont les chats montrent leur affection ?

  • En ronronnant. C’est l’une des façons les plus évidentes et les plus courantes pour votre chat d’exprimer son amour et son affection. Les chats ont ce petit moteur à l’intérieur de leur gorge, qui se met à vibrer lorsqu’ils se sentent détendus ou lorsqu’ils apprécient quelque chose – par exemple, lorsque vous les caressez, surtout dans les zones qu’ils aiment (derrière l’oreille, sous ce menton). Il convient également de noter que le ronronnement peut aussi signifier que votre chat souffre. Il est important de reconnaître la différence, même si cela doit être évident lorsque votre chat ronronne parce que vous le caressez. Si vous sentez que votre chat souffre et qu’il ronronne, vous devrez alors aller chez le vétérinaire.
  • Si votre chat se frotte à vous ou qu’il vous lèche. Le toilettage des chats n’est pas seulement réservé à eux-mêmes ou aux autres chats avec lesquels ils se sentent à l’aise. Votre chat vous lèchera pour vous montrer son affection en mêlant son odeur à la vôtre. Ce comportement les aide à se sentir détendus, à montrer qu’ils ont confiance en eux et à créer une odeur communautaire qu’il est important de reconnaître dans leur famille et chez les humains.
  • Si votre chat cligne lentement des yeux vers vous. Avez-vous déjà remarqué que votre chat est assis là, et qu’il cligne lentement des yeux ? C’est un bon indicateur que votre chat vous fait confiance et apprécie votre compagnie. C’est ce qu’on appelle des baisers de chat et cela peut aussi être réciproque. La prochaine fois que votre chat clignotera lentement, faites de même pour montrer que vous lui faites confiance, et embrassez-le aussi.
  • Il vous montre son ventre. Lorsque les enfants se jettent à terre et se roulent devant vous, cela peut être une crise de colère. Mais quand votre chat fait cela, il vous montre simplement qu’il est heureux de vous voir. Sans être un signe de soumission c’est en réalité un signe de confiance, parce qu’ils se sentent en sécurité et à l’aise autour de vous, ce geste peut être le plus chaleureux compliment qu’un chat puisse faire à son maître.
  • Il frotte sa tête contre la votre. Votre chat a-t-il déjà fait cela ? C’est une façon pour lui de vous montrer l’affection et la confiance qu’il a pour vous. Il vous marque également comme son territoire, ce qui signifie que vous lui appartenez. L’odeur produite par les glandes situées sur la tête de votre chat est transférée sur vous.
  • Il vous suit partout. Votre chat vous montrera qu’il vous aime en vous suivant dans le moindre de vos déplacements. Par exemple, il peut dormir à côté de vous ou poser ses pattes sur vous.

Comment montrer à votre chat que vous l’aimez

Passez du temps avec lui. Pour montrer à votre chat combien vous l’aimez, passez du temps de qualité avec lui en partageant ses moments de jeux ou en faisant de longues séances de brossages et de caresses. Ce temps de qualité passé ensemble ne fera que renforcer le lien entre vous deux. De plus, jouer avec votre chat le rendra heureux et en bonne santé.

Pour consulter nos autres articles, cliquez ici.

Chat va mieux

Pour inaugurer le blog de Chat va bien, je me devais d’écrire un article avec ma touche personnelle et mon expérience.

Il y a quelques semaines, pendant les vacances d’été 2020 dans le Var, j’ai perdu la mascotte de Chat va bien, mon compagnon à quatre pattes. Je passerais les détails sur le « comment » car la finalité est la même. Il a fugué pendant 10 jours…autant dire 10 jours interminables. Mais heureusement une association pour chats a finalement réussi à l’attraper, surtout que je n’étais plus sur mon lieu de vacances d’où il s’était échappé.

Et c’est là que j’ai commencé à voir les choses différemment et à côtoyer des personnes habituées aux chats. Mon chat, à qui j’ai souhaité dédier Chat va bien, est mon premier félin. Tout ça pour dire que cette mauvaise expérience m’a appris des choses et m’a permis de mieux connaitre les chats sur leur comportement dans une situation inhabituelle et surtout d’essayer de me mettre à leur place – et je pense que très peu de gens le font. C’est ce que m’a dit la personne de l’association des chats errants : « Mettez vous à la place de votre chat, que feriez vous, où iriez vous ? ».

Je ne vous cache pas que j’ai clairement désespéré et pensé qu’il ne reviendrait jamais – et j’ai appris par la suite qu’il ne s’était pas éloigné à plus de 500 mètres – donc si cela vous arrive, gardez patience et espoir, restez calme, laisser sa litière devant la porte du lieu où il s’est échappé ou dans le jardin s’il y a en a un, un linge imprégné de votre odeur, de la nourriture appétante (viande, poulet, pâtée).

Pour ma part je n’ai pas eu de chance : lieu de vacances sans jardin et dans un village rempli de chat errants, autant vous dire que ce n’était pas gagné car les gens là bas étaient habitués à voir des chats partout et ne faisait plus attention. Après avoir ameuté le village et la police, on peut dire que j’ai eu la chance d’avoir un chat avec un signe distinctif qui a permis de le retrouver plus facilement.

Votre chat ne reviendra pas au bout de 24 ou 48h, cela peut prendre des jours voir des semaines, certains m’ont dit qu’ils retrouvaient des chats même six mois après. J’ai appris également que ce n’était pas une question d’amour – votre chat vous aime – et ce n’est pas non plus une question d’égoïsme. Il faut simplement savoir que les chats sont des animaux imprévisibles, on ne peut prévoir leur réaction, voilà pourquoi il faut s’armer de patience. Toujours est -il que la frayeur, le désarroi peut aussi s’emparer de votre compagnon et que le fait qu’il ne revienne pas ne veux pas dire qu’il a trouvé mieux ailleurs. Comment je le sais ? Quand le mien est revenu et a posé la première patte dans l’appartement, il était sonné et désorienté, il s’est jeté sur la nourriture, a eu des miaulements plaintifs mais un débordement d’amour pendant 48 h. Nous avons été fusionnels comme jamais, c’est simple il ne supportait pas ne pas être en contact physique avec moi, il dormait la patte posée sur mon bras, sa tête contre la mienne, il a dormi deux nuits de suite contre moi – ça ne lui arrivais jamais ! Puis passées 4 jours, il a retrouvé ses habitudes et son comportement normal. C’est moi qui ai été traumatisée en fait, il m’est arrivé d’être prise de panique si je ne l’avais pas en visu dans l’appartement, comme s’il avait disparu – un vieux réflexe désagréable.

Pour conclure, ces vacances ont été éprouvantes et cet article est un message d’espoir pour vous dire de ne pas tirer de conclusions trop vite, respirez, réfléchissez, mettez vous à la place de votre compagnon, cherchez sans relâche et attendez. Il vous aime, le mien me l’a prouvé fois mille.

Pour découvrir nos autres articles, cliquez ici.